Présentation : Déambulation urbaine

Chaque jour, nous « subissons » un raz de marée de photos en tout genre émanant de divers médias. Et chaque jour, je me dis que les photos que je vois ne reflètent pas la réalité. Du moins, la mienne.

Constamment, nous sommes inondés de belles photos ; de beaux paysages idylliques aux couleurs douces et chaleureuses, de belles femmes aux courbes harmonieuses et flatteuses, de beaux hommes au corps musclé, taillé dans la masse. Et chaque fois, je me dit que non, ce n’est pas ça la réalité. Certes cela existe. Mais ma réalité, celle que je vois habituellement, se trouve juste devant chez moi, dans la rue d’à côté ou dans la ville voisine. Quelques pas sur un trottoir suffisent à nous montrer la réalité, parfois éphémère , parfois loufoque, souvent anecdotique et qui meuble notre quotidien; un chantier public en cours, des poubelles renversées, une paire de chaussons près d’une gouttière.. La vie réelle dans toute sa splendeur.

Dans ma démarche, je me permets de redonner un peu de réel dans un monde devenu immatériel, parfois irréel et souvent superficiel.

Je trouve les banalités du quotidien très attractives et elles sont des grandes sources de créativité photographique. Je n’ai jamais trouvé d’intérêt à photographier l’exceptionnel, préférant grandement et simplement le regarder.

Dans mon approche avec cette série de photos, il n’est pas nécessaire de partir loin pour découvrir des sujets intéressants et parfois, quelques pas peuvent suffirent pour les trouver.

En me donnant des contraintes comme un périmètre d’action restreint et donc une liberté moindre, j’ai su travailler un regard complétement différent et j’ai pu mettre en avant les banalités auxquelles je ne prêtais plus attention, qui font partie intégrante du quotidien de tous, qui assemblent et construisent notre monde.

Mes photos, brutes, strictes et sans artifices, offrent une atmosphère calme et sereine. Mon travail questionne sur le rôle de l’anecdote en l’isolant et en lui donnant le rôle principal. Proposant ainsi une lecture différente sur l’ordinaire du monde qui nous entoure.

 

La Série

Micro Série #1